Combattre l’anxiété

L’anxiété est une réaction normale quand elle survient dans certaines situations comme la peur d’un examen, l’arrêt du tabac, un accident de la route, un deuil dans la famille…

 

Elle se manifeste par une sensation de malaise, de nervosité et des troubles du sommeil.

Elle devient une maladie quand elle survient sans raison, se répète très souvent ou que son intensité est disproportionnée par rapport à la cause.

 

Nos conseils

 

Certains traitements peuvent vous aider à contrôler une anxiété légère et passagère :

 

ü  Les plantes

 

Les plus utilisées sont la valériane, le houblon, le pavot de Californie

(Eschscholtzia) : leurs indications varient selon le type d’anxiété. Elles peuvent être accompagnées de plantes sédatives comme l’aubépine ou la lavande et la mélisse en cas de troubles digestifs fréquemment associés.

En tisanes, comprimés, gélules ou solutions buvables, elles doivent être prises de façon régulière dans la journée.

Elles présentent l’avantage de ne pas induire d’accoutumance et de dépendance.

 

ü  Le magnésium

 

Les carences en magnésium peuvent entraîner asthénie et anxiété. Il est possible de proposer une cure de trois semaines ou d’un mois.

 

ü  L’homéopathie

 

Des granules de Gelsemium et d’Ignatia peuvent être utilisés, ou des comprimés à sucer (Sédatif PC) peuvent être pris régulièrement pendant la journée.

C’est aussi le traitement de choix en prévention d’un trac, à prendre la veille, le matin et juste avant une épreuve.

 

 

 

Quelques bons réflexes à adopter :

 

ü  Détendez-vous !

Le yoga ou autres techniques de relaxation peuvent être très utiles.

Prenez-le temps de sortir, de vous changer les idées, de voir des amis.

 

ü  Evitez les excitants tels que l’alcool, le tabac, et la caféine (thé, café, sodas au cola)

 

ü  Mangez équilibré :

Privilégiez les eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex…), les aliments riches en antioxydants (fruits, légumes, thé vert) et en oméga-3 (poissons gras).

 

ü  Faire de l’exercice

Marchez au moins une heure dans la journée.

Et dès que possible, faites un peu de sport !

 

ü  Dormez mieux et davantage, si possible !

Si vous avez des insomnies : mangez léger le soir, ne prenez pas de bain chaud et ne faites pas d’exercice avant de vous coucher.

 

 

L’Association Française des troubles Anxieux (AFTA) propose sur son site des informations utiles concernant les différents types de trouble anxieux et leur prise en charge.

www.afta-anxiete.org